Au centre du Kremlin de Moscou, sur la place des Cathédrales, se trouve le Palais à Facettes, l’un des plus anciens monuments de l’architecture civile de Moscou.

You can view photos in this post.

Le Palais à Facettes fut édifié en 1487-1491. Il devait servir de grande salle du trône de la résidence du grand-prince; on y organisait aussi des cérémonies officielles : on y couronnait les héritiers du trône et fêtait les victoires militaires, c’est ici, enfin, qu’avaient lieu les mariages des tsars et les réceptions des ambassadeurs.

Le Palais à Facettes faisait partie de l’ensemble des bâtiments qui composaient le palais du monarque. Il fut construit par les architectes italiens Marco et Pietro Solari.

La rigueur de ses proportions et sa forme cubique prêtent au Palais à Facettes un caractère plein de noblesse. Du côté ouest, le palais était contigu à d’anciennes constructions qui aujourd’hui sont remplacées par le Grand Palais du Kremlin. Le Palais à Facettes a deux étages qui ne communiquent pas; selon d’anciens documents, à l’étage inférieur étaient aménagés des poêles pour le chauffage de l’édifice. L’étage supérieur abrite une grande salle carrée d’une superficie de 495 mètres carrés et haute de 9 mètres; elle est recouverte d’un système de quatre voûtes d’arêtes reposant sur un seul pilier se dressant au centre de la salle.

Ses murs sont en briques revêtues de pierre blanche; la façade principale orientée vers l’est porte un revêtement de pierres blanches taillées en pointes de diamants d’où provient le nom du palais.

A présent, le visiteur pénètre dans le Palais à Facettes en passant par les locaux de Grand Palais du Kremlin. A l’époque, l’entrée d’honneur du palais se trouvait du côté de la place des Cathédrales. Trois élégants escaliers menaient au Beau Porche orné d’un portail donnant sur le Vestibule Sacré qui servait d’antichambre au Palais à Facettes et dont le nom est dû aux fresques à sujets bibliques qui le décoraient. Les escaliers et le Beau Porche ne se sont pas conservés.

Les murs intérieurs du Palais à Facettes sont recouverts de peintures. Des fresques avaient été exécutées à la fin du seizième siècle, durant le règne de Feodor Ioannovitch; elles subsistèrent jusqu’à la seconde moitié du dix-septième siècle. En 1672, l’illustre peintre d’icônes Simon Ouchakov refit les fresques en ayant fait, au préalable, une description succincte, avec indications des sujets et leurs emplacements. Ces fresques ne nous sont pas parvenues. Les peintures que nous pouvons voir aujourd’hui furent exécutées en 1882 par des peintres de Palekh dirigés par Belooussov et ses deux fils. Ces artistes se soumirent fidèlement aux descriptions de Simon Ouchakov pour créer ce décor à la fois simple et solennel, quoique fortement stylisé, qui rend à merveille l’atmosphère d’une salle d’apparat médiévale. Les sujets des peintures sont tirés de la Bible et de l’histoire de Russie; leur choix était dicté par l’intention d’accroître l’importance de l’Etat russe et d’élever le prestige de ses monarques.

Le Palais à Facettes est confié aujourd’hui aux soins des restaurateurs. Ce merveilleux monument d’architecture attire immanquablement l’attention des visiteurs du Kremlin.

N. Rochtchina


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
27 Aug 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Если у вас есть сайт или блог . Required fields are marked *